La base des diagnostics de performance énergétique (DPE)

Publié le 28 juillet 2020

Quelles données, pour quels usages ?

En 2020, l'ADEME, avec l'appui d'Etalab, a mis à disposition sur les portails data.ademe.fr et data.gouv.fr la base des diagnostics de performance énergétique (DPE) des logements et des bâtiments tertiaire.

Les données contenues dans la base DPE ont été utilisées notamment dans le cadre du hackathon RenovAction, tenu du 11 au 22 juin 2020 et co-organisé par l'ADEME, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et plusieurs partenaires, dont Etalab.

Nous revenons dans cet article sur la base DPE, ses caractéristiques, les données qu’elle contient ainsi que les usages possibles de ces données à fort potentiel sur le plan des politiques publiques dans les secteurs du bâtiment et particulièrement du logement, de la planification territoriale, de l’énergie et de l’environnement.

Qu'est-ce que le Diagnostic de Performance Énergétique ?

Définition et contexte réglementaire

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un diagnostic réalisé en France sur les biens immobiliers. Il renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Le DPE doit être présenté lors des transactions immobilières (vente, location et construction neuve) des logements et des bâtiments tertiaires (bureaux, hôtel, etc.). Il vise à informer le propriétaire et le locataire de la consommation d'énergie du logement ou du bâtiment tertiaire sur son chauffage, son refroidissement, sa production d'eau chaude sanitaire (ECS). Le DPE de certains bâtiments publics doit également être affiché dans le hall d’accueil du bâtiment.

Le contenu et les modalités d’établissement du DPE sont réglementés. Le DPE indique, suivant les cas, soit la quantité d’énergie effectivement consommée (sur la base de factures), soit la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement. La durée de validité du DPE est de dix ans. L'ADEME est l'organisme chargé de collecter les DPE depuis 2013.

Les étiquettes DPE

La lecture du DPE est facilitée par deux étiquettes à 7 classes de A à G :

  • L’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie primaire ;
  • L'étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.

Les catégories F et G correspondent aux logements et bâtiments énergivores, parfois désignés sous le nom de « passoires énergétiques ». Les catégories A et B correspondent aux logements et bâtiments dits performants.

Les étiquettes énergie et climat permettent notamment à chaque ménage français qui achète ou loue un bien immobilier de mieux mesurer l’impact sur l’effet de serre de ses choix d’énergie (bois, fioul, gaz naturel, électricité...) et d’évaluer facilement la performance du logement.

Elle permet aussi aux pouvoirs publics (administrations, collectivités territoriales de toutes échelles) d'identifier les zones où se trouvent les logements énergivores et de mettre en œuvre des politiques publiques de rénovation ciblées.

Les données DPE : caractéristiques et usages

Structure de la base

Les données DPE sont collectées et centralisées par l’ADEME, au sein d’un observatoire des DPE. Les DPE sont transmis par les diagnostiqueurs , au moyen de logiciels dédiés et dans un format adapté. Les données DPE actuellement disponibles remontent jusqu'à 2013. La base comporte en tout plus de neuf millions de lignes (DPE), et s'enrichit d'environ 35 000 nouvelles lignes par semaine, en moyenne.

Les indicateurs de la base DPE

La base DPE comporte de nombreux indicateurs. Ces derniers se décomposent en trois catégories:

  • les informations "clé" du DPE : données concernant les étiquettes énergie et émissions de gaz à effet de serre du logement. Ces données correspondent aux indicateurs suivants :

    • la consommation énergie en kWhEP/m².an;
    • le classement consommation d'énergie;
    • l'estimation d'émission de gaz à effet de serre (GES) en Kg eqCO2/m².an;
    • le classement GES.
  • les éléments d'identification et de géolocalisation du logement ou du bâtiment : adresse postale complète, coordonnées géographiques, type de bâtiment.

  • les éléments techniques qui entrent dans le calcul DPE, soit l'ensemble des caractéristiques physiques du logement ou du bâtiment (surfaces, matériaux), mais aussi :

    • le type d'installation de chauffage;
    • le type d'énergie de chauffage;
    • le type d'installation pour l'eau chaude sanitaire (ECS);
    • le type d'énergie d'ECS.

Le calcul du DPE s'effectue à partir d'une série de critères correspondant aux caractéristiques physiques du logement ou du bâtiment (surface au sol, surface vitrée, nature des matériaux de construction, type d'isolation, etc.) et au type d'énergie utilisé pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire (chauffage au bois, à l'électricité, pompe à chaleur, chaudière à gaz, etc.).

Ce calcul permet d'établir une consommation énergétique en kilowatt-heure (KWh) par mètre carré et par an (étiquette énergie), permet de déterminer le nombre de kilos d'équivalent CO2 émis par mètre carré et par an par le logement concerné (étiquette climat)

Pour mieux comprendre les liens entre la classe énergie et la classe climat, l'ADEME propose une visualisation de données interactive sur son portail open data.

L'ensemble des indicateurs de la base DPE sont expliqués plus en détail dans la documentation officielle : « Observatoire des DPE, Dictionnaire de données ».

Le rôle d'Etalab dans la publication des données

La base DPE est une base de données volumineuse, avec plus de 9 millions entrées. Les équipes d'Etalab et de l'ADEME ont travaillé de concert afin d'extraire efficacement les données de la base source, dans un format adapté à l'open data, soit en l'occurence : le format csv.

Le deuxième chantier a concerné la montée en qualité des données. Les données DPE étant saisies par les diagnostiqueurs eux-mêmes, puis agrégées et centralisées dans la base de données de l'ADEME, des erreurs de saisie sont fréquentes, notamment sur les champs correspondants à l'adresse du logement ou du bâtiment concerné par le DPE.

Etalab a donc mis en place un traitement pour le géocodage de la base de données. Le géocodage consiste à affecter des coordonnées géographiques à une adresse postale. Pour cela, Etalab a utilisé le géocodeur Addok en s'appuyant sur la Base d'Adresse Nationale (BAN).

Les données DPE ont enfin été enrichies de coordonnées géographiques (longitude/latitude) ainsi que d'une adresse "corrigée" récupérée de la BAN. Une fois le géocodage réalisé, l'ADEME a pu mettre à disposition les données à la maille départementale.

Usage des données dans le cadre du hackathon RenovAction

Le hackathon RenovAction avait pour objectif de faire émerger des solutions pour la rénovation énergétique. L'évènement a permis de faire émerger de premières propositions d'outils et de plateformes s'appuyant notamment sur les données de la base DPE. Nous abordons ici trois exemples parmi les 42 projets proposés.

Le projet Tribu Reno permet aux collectivités de proposer des achats groupés aux habitants, en faisant travailler les acteurs locaux. Le projet consiste en une plateforme permettant de regrouper et de manipuler un ensemble de jeux de données issues de plusieurs sources pour permettre aux acteurs territoriaux de caractériser le potentiel de rénovation de chacun des bâtiments d'un territoire.

Voir la page du projet sur le site du hackathon RenovAction

Voir la vidéo de présentation du projet Tribu Reno

Le projet IMOPE consiste en une plateforme cartographique permettant de regrouper et de manipuler les données afin d'aider les acteurs territoriaux à caractériser le potentiel de rénovation de chacun des bâtiments d'un territoire.

Voir la page du projet sur le site du hackathon RenovAction

Voir la vidéo de présentation du projet IMOPE

Le projet Carto Reno est une plateforme permettant de cartographier et de caractériser le parc des logements sociaux en France à partir de l’open data et des jeux de données fournis lors du hackathon afin de proposer des scénarios de rénovation énergétique pertinents en fonction de la typologie de ces bâtiments.

Voir la page du projet sur le site du hackathon RenovAction

Beaucoup d'autres usages potentiels

La mise à disposition de la base DPE en open data ouvre la porte à de nombreux usages.

Il est dès à présent possible de visualiser sur le portail open data de l'ADEME la répartition géographique des classes DPE énergies et gaz à effet de serre.

Ces premiers traitements sur la base de données laissent entrevoir les usages attendus d'une exploitation plus poussée des données :

  • Le croisement de la base DPE avec des données de travaux afin d'estimer l'impact de ces derniers sur la consommation d'énergie ;
  • Le croisement des données avec les consommations d'énergie des résidences tertiaires ;
  • Le croisement des données DPE avec les données d'ancienneté du parc de logements, afin de comprendre la corrélation entre ancienneté des logements et consommation énergétique et d'établir des zonages de bâtis à rénover.

Les différents travaux de valorisation des données se feraient au bénéfice de nombreux acteurs :

  • Pour les acteurs publics qui souhaitent piloter leurs politiques publiques par la donnée : l'exploitation des données DPE permettrait de mieux caractériser le parc immobilier français, d'identifier les zones d'habitat indigne, de favoriser le recours à certains modes de consommation, etc.
  • Pour les acteurs privés qui cherchent à développer des offres de services ou de produits relatifs à la rénovation des bâtiments : la valorisation des données permettrait de mieux cibler les besoins en fonction des territoires et des logements et affinerait l'offre proposée aux particuliers ou acteurs publics.
  • Pour le milieu de la recherche ou pour les acteurs de la transition écologique qui doivent s'appuyer sur d'important volumes de données afin d'étudier les grands enjeux de la transition énergétique et proposer des axes d'améliorations qui s'appuient sur des éléments empiriques.

La base DPE constitue outil clé des politiques de rénovations énergétiques en cours et à venir, au niveau local comme national.


Liens et références

Accéder à l'API DPE logements mise à disposition sur api.gouv.fr

Accéder à l'API DPE bâtiments publics mise à disposition sur api.gouv.fr

Voir les données DPE pour les bâtiments publics sur data.gouv.fr

Voir les données DPE pour les logements sur data.gouv.fr

Voir la page du diagnostic de performance énergétique sur le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Voir les jeux de données DPE sur le portail open data de l'ADEME

Textes réglementaires :

Jeux de données 1